UN GUIDE INDÉPENDANT

Les maisons de Champagne présentent en totale liberté les cuvées qu’elles souhaitent faire déguster (blancs et rosés, uniquement bruts ou extra bruts). Aucune participation financière n’est demandée. Aucune garantie de publication n’est accordée.


LA MISE EN AVANT DE LA QUALITE

Seules les cuvées obtenant une note de dégustation supérieure à 12/20 sont retenues et publiées. Vous ne trouverez donc pas dans le Guide Exclusif Champagne 2013 de critiques négatives.

Mais si un vin n’est pas dans le Guide, c’est peut-être tout simplement parce qu’il n’a pas été présenté.


DES DÉGUSTATIONS SELECTIVES

Les dégustations se sont déroulées, comme l’indiquent les dates sur le Guide, entre mars et juillet 2012, à raison de séances quotidiennes de 15 cuvées maximum, après que les vins expédiés par les maisons aient eu le temps de repos nécessaire.

L’auteur, Jean-Michel Garnier, a personnellement dégusté toutes les cuvées.


LA NOTATION

Nous avons fait le choix de ne pas publier de notes chiffrées, mais d’utiliser un système visuel de valorisation par l’attribution de capsules et de mentions spéciales


UN CURSEUR ORIGINAL, L’EQUILIBRE GUSTATIF

Malgré des commentaires de dégustation précis et complets, imaginer le goût d’un Champagne n’est pas chose facile. Pour ce faire nous avons inclus un curseur indiquant clairement l’équilibre entre sucré et acidité.



L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

Des indications précieuses

 

Le Guide Exclusif Champagne apporte des indications précieuses pour la compréhension et l’appréciation d’un Champagne, dont la plupart sont hélas trop souvent absentes de l’étiquette ou de la contre-étiquette, lorsque celles-ci nous ont été transmises par la Maison, la coopérative ou le vigneron.

Vous pouvez ainsi choisir, au delà du prix, en fonction du volume de production, des cépages, des parcelles, d’une suggestion de plats ou recettes...

Vous aurez une vision plus précise de chaque Maison et de sa philosophie, de ses techniques de vinification, de son approche de la culture de la vigne...

Vous pourrez apprécier les commentaires au regard de la date de dégorgement et de dégustation.

LE GUIDE S’INTERNATIONALISE

Les mots clefs des commentaires de dégustation (robe, nez et bouche) sont maintenant traduits en anglais.

Tasting notes keywords in english.